Arrêté de chasse au Maroc, 2020/2021

L’arrêté annuel de la chasse au Maroc qui réglemente l’ouverture et la clôture de la chasse, les jours de chasse et le nombre de gibiers autorisés pour la saison 2020/2021.

النسخة العربية: القرار السنوي للقنص بالمغرب لموسم 2021/2020.

Arrêté annuel de la chasse au Maroc, 2020/2021
La chasse au Maroc.

Cet arrêté ministériel est considéré comme la loi de la chasse au Maroc.

Pour télécharger l’arrêté annuel de la chasse et le ‘jeu de réserves de chasse au Maroc’, voir les PDFs en bas de la page.

Le nombre de pièces de gibiers qu’un chasseur peut abattre au cours d’une journée de chasse est le même que l’année dernière (voir article 5 de l’arrêté).

Note: l’arrêté annuel de la chasse au Maroc est publié par le Département des Eaux et Forêts relevant du “Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts” et non par la Fédération Royale Marocaine de Chasse (FRMC) comme certains le croient à tort.

Éthique de la chasse : un appel ouvert aux chasseurs respectés

Les chasseurs doivent respecter les lois en vigueur. Il est également important d’adhérer à l’éthique de la chasse qui est un ensemble de normes morales qui doivent être suivies même s’il n’y a pas de lois. Chaque chasseur respecté devrait également essayer de sensibiliser ses collègues qui ne respectent pas la loi et n’adhèrent pas à l’éthique de la chasse.

Si chaque chasseur respecté parvient à sensibiliser d’autres chasseurs, nous réduirons considérablement la fréquence des infractions de chasse sans aucun conflit (comme cela se produit dans certains pays). Veuillez consulter cet article sur l’éthique de la chasse (en langue arabe), et n’hésitez pas aussi à le partager avec vos collègues et votre entourage en général.

Vous trouverez ci-dessous quelques articles détaillant certaines de ces infractions de chasse, dont la plupart ont été commises par des chasseurs marocains (cependant, des étrangers ont également été impliqués dans certaines comme le massacre de Tourterelles des bois à Marrakech):

La publication de ces articles a pour but de contribuer à sensibiliser les chasseurs et pas à les discréditer. Ceux qui discréditent les chasseurs respectés sont ceux qui commettent ces infractions.

Travaillons ensemble pour la conservation de notre faune sauvage, pour le bénéfice de tous et pour les générations futures. Merci!

Téléchargements (PDF):

Périodes et jours de chasse autorisés au Maroc pour la saison 2020/2021.
Périodes et jours de chasse autorisés au Maroc pour la saison 2020/2021.

Voir aussi: la chasse en Algérie.