Association Nature Initiative (A.N.I), Dakhla

By | 24 June 2011

The Association Nature Initiative (A.N.I.) is an NGO based at Dakhla created on 5 June 2003. Its main activities are dedicated to the promotion of the conservation of the environment and biodiversity, sustainable development, ecotourism and eco-citizenship in the Region of Oued Dahab, southern Morocco.

For more detailed information about the association and its activities please see the description just below the logo of the association.

To contact the association:

Birding the Sahara and more:

To anyone who is interested in the wildlife of the Sahara and wants to truly experience the region, I would highly recommend Mohamed Lamine Samlali who is an active member of the Association Nature Initiative.

I knew him during my own visit to the region in October 2010; he greatly contributed to our successful naturalist trip to the areas of Tirs and Adrar Soutouf (located north of Aousserd and between Aousserd and Mauritania respectively, see the map below). M. L. Samlali is a native of the region and knows very well the Sahara; he is also very keen to develop a career in ecotourism in his region. You can contact him via mobile phone 0661308735 (add 00212 and delete the first 0 if you are outside Morocco) or by emailing the association at the email address shown above.

Updates: Mohamed Lamine already guiding birders to see target species such as Sudan Golden Sparrows (Passer luteus) or Golden Nightjar (Caprimulgus eximius) among others.

The logo of the Association Nature Initiative featuring the Mediterranean Monk Seal (Monachus monachus) and Mhorr Gazelle (Nanger dama mhorr), two emblematic species of the region.

The logo of the Association Nature Initiative featuring the Mediterranean Monk Seal (Monachus monachus) and Mhorr Gazelle (Nanger dama mhorr), two emblematic species of the region.

About the Association Nature Initiative (from their FB page):

Description :

Association ‘Nature Initiative’ est une association qui a été créée par des gens passionnés par la nature pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, le développement durable et pour la lutte contre la désertification dans le Sud du Maroc.

Notre association est riche des volontés humaines qui l’animent. Nous sommes issus d’horizons divers et nous nous regroupons autour d’une préoccupation commune qui est l’écologie.

Notre but étant d’émerger de cette passivité face à la pollution, et agir tout en douceur et en sûreté avec nos enfants à nos côtés. Nous voulons leur léguer une planète pauvre tout en leur apprenant les gestes nécessaires pour qu’ils les appliquent après nous.

Pour ce faire, un effort tout particulier nous semble indispensable pour sensibiliser les enfants et adolescents, citoyens de demain. Leur permettre de mieux connaître les richesses naturelles qui les entourent, les former à l’écocitoyenneté, nous paraît primordial pour l’avenir.

Nous vous proposons un programme sous forme d’ateliers, dans un esprit familial et convivial, qui coûte peu en termes de temps d’investigation, mais qui est tout à fait le contraire en termes de satisfaction personnelle.

Nos objectifs sont:

– Préserver et protéger l’environnement particulièrement dans la Région d’Oued Ed-Dahab Lagouira.

– Réaliser de projets de développement durable visant, à la fois, la protection de l’environnement, l’exploitation rationnelle des richesses et de l’espace.

– Réaliser le développement équilibré au profit des habitants.

– Mettre en place et promouvoir de projets pilotes dans les domaines de la protection des espèces animales et végétales.

– Participer à la lutte contre la désertification, et l’utilisation des énergies renouvelables et la réutilisation des eaux usées et dessalement de l’eau de mer et l’incitation à l’exploitation rationnelle des ressources aquifères telluriques existantes, le recyclage des déchets, le tourisme écologique et l’utilisation des nouvelles technologies dans les domaines de l’agriculture, de l’irrigation et de l’exploitation des pâturages…

– Mobiliser des ressources humaines et matérielles dans le but de préserver les espèces menacées de la région de Oued Ed-Dahab – Lagouira, à savoir les phoques, la faune saharienne, les oiseaux et la flore, notamment l’Acacia.

– Organiser de conférences, de journées d’étude, de campagnes de sensibilisation à travers les différents supports possibles en vue de la sensibilisation à l’importance de l’équilibre de l’écosystème et à la nécessité de préserver les richesses animales et végétales.

– Mettre en place d’une base de données à mettre à la disposition de tous les intéressés et acteurs, ainsi qu’une bibliothèque type.

– Coopérer avec les différents services, établissements, organismes et associations oeuvrant dans le même domaine aux niveaux régional, national et international, en vue de réaliser les objectifs escomptés.

– Appuyer les initiatives privées et publiques visant la concrétisation des même objectifs, et la prise de démarches possibles auprès des départements concernés pour aller de l’avant dans le sens de la réalisation du Parc National de Dakhla, ainsi que le soutien des actions tendant au réintroduction des espèces éteintes de la Région.

– Réaliser, soutenir et promouvoir les recherches et les études scientifiques et écologiques portant aussi bien sur les milieux naturels, terrestres et maritimes précaires revêtant une importance écologique et biologique, que sur les espèces rares ou en voie d’extinction, ainsi que l’incitation à leur vulgarisation et la contribution à la généralisation de leurs résultats.

– Valoriser de l’aspect médiatique et informatique pour faire connaître les actions entreprises par l’association.

Tirs and Adrar Soutouf, Aousserd region, southern Morocco

Tirs and Adrar Soutouf, Aousserd region, southern Morocco

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *